Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Digestion et constitutions naturopathiques

Pourquoi digérons nous différemment les uns les autres?

Certaines personnes sont dotées d’une digestion puissante, d’autres d’une digestion plus fragile..
Certains pourront manger « n’importe quoi », digérer des repas « pantagruéliques » sans encombre, d’autres souffriront du moindre excès alimentaire, de mauvaises associations, de la présence de certains aliments dans leur assiette….
Stress ou fatigue modifieront nettement la digestion des uns tandis que celle des autres restera imperturbable..
Pourquoi ces différences?
Elles s’expliquent notamment par notre constitution naturopathique.
Notre constittution naturopathique, c’est quoi?
C’est un peu comme notre carte d’identité. Grâce à elle, nous connaissons notre mode de fonctionnement, nos points forts, nos points faibles. Elle nous permet d’adopter un mode de vie qui va nous nous maintenir en forme, nous permettre de nous sentir bien au quotidien.

Il existe 4 constitutions: sanguine, bilieuse, lymphatique et nerveuse.
On reconnait ces différentes constitutions à des caractéristiques physiques et comportementales. Il est rare d’appartenir à 100% à une constitution, il y a cependant presque toujours une constitution dominante.

Côté digestion, ça se passe tout à fait différemment que vous soyez dominante sanguin, bilieux, lymphatique ou nerveux..
Voyons ça de plus près:

Les constitutions « sanguines » que l’on reconnait à leur physique plutôt bien charpenté, à leurs mains puissantes avec des doigts plus courts que la paume de la main, à leur « chaleur » naturelle..( il n’est pas rare de voir un « sanguin » se promener bras nus l’hiver lorsque les températures frisent les 0°..) sont d’un naturel joyeux et gai. Ce sont des « bons vivants » équipés d’une puissance digestive qui leur permet de résister sans encombre aux excès alimentaires…Ces excès alimentaires se font cependant ressentir sur la balance et ils doivent souvent surveiller de près leur poids…Au fur et à mesure des années, ces excès ont des impacts néfastes sur leur santé.
J’accompagne rarement un sanguin pour des problématiques digestives..en revanche, très souvent pour réguler leur poids!

On reconnait les constititions bilieuses à leur physique souvent élancé et musclé, des mains à la paume carrée avec des doigts un peu plus longs que la paume des mains, une vitalité débordante. Les bilieux font preuve d’ardeur et de dynamisme au travail et parfois même d’hyperactivité..Ils sont entreprenants et rigoureux.
Leur point faible, c’est le foie et la vésicule biliaire. Les excès de table, de travail, de stress, le manque de repos, les colères rentrées pourront sérieusement les perturber.
C’est donc dans ces situations que les « bilieux » vont souffrir de problématiques digestives. Adapter l’alimentation, les rythmes, la gestion des émotions seront les moyens pour les bilieux de se mettre à l’abri des problématiques digestives.

Les constitutions lymphatiques affichent naturellement quelques rondeurs, ont une démarche lente, des mains froides et humides. Leur paume de mains est étroite, les doigts sont un peu plus courts que la paume.. Les lymphatiques ont une faible énergie vitale et se fatiguent vite, ils ont besoin de longues nuits de sommeil. Ils sont calmes, doux, intuitifs, patients, tolérants..
Ils aiment manger.. et leur système digestif est souvent surchargé par des excès alimentaires.
La qualité de l’alimentation, le mouvement seront essentiels pour maintenir chez eux une bonne digestion.

Les constitutions nerveuses sont reconnaissables à leur silhouette longiligne, à leurs longues mains fines, leurs doigts de « pianiste », leur poignée de mains souvent timide, leur quasi contante frilosité. Les constitutions nerveuses sont d’une grande sensibilité, souvent anxieuses, touchées tout particulièrement par le stress et le surmenage. Le cerveau travaille en permanence chez les nerveux! Une tendance naturelle à l’acidification des tissus entraine volontiers des douleurs articulaires, des inflammations, des troubles du sommeil.

Le système digestif est faible chez le nerveux, c’est un “petit mangeur”. Pour maintenir un confort digestif, Il sera essentiel d’adapter l’alimentation, de maintenir une bonne qualité de sommeil, des périodes de repos suffisantes, de mettre en place des outils de gestion du stress.

En résumé:
1. Question digestion:
Pas de problèmes pour les sanguins mais attention aux excès de poids!
Mettre en place une alimentation vitalisante et énergisante, donner du mouvement est essentiel pour preserver la digestion des lymphatiques.
Pour les bilieux, attention à tout ce qui menace l’équilibre du foie: stress, colères rentrées, repas trop gras…
Une alimentation légère, des petits repas et collations, de la frugalité, du repos, de la détente et de la relaxation pour maintenir une digestion au top pour les nerveux.

2. Déterminer la constitution naturopathique permet de maitriser les clés de notre santé sur le long terme.

Caroline Ghys
Naturopathe Réflexologue spécialisée dans les troubles digestifs chroniques, stress, fatigue et sommeil 

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathe – Réflexologue

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

Sur rendez-vous

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. 60 Rue de Montreuil

62630 Etaples

 

Cabinet Caroline Ghys

Cabinet Caroline Ghys

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Rappelez moi
+
Rappelez moi!