Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Brûlures, reflux, acidités et naturopathie

💥🔥 Nombreux sont ceux qui souffrent de brûlures, acidités,reflux digestifs ponctuellement ou régulièrement..ça fait mal, ça gâche la vie..et sur le long terme, même si ça peut sembler des troubles banals, c’est loin d’être anodin…

(C’est un sujet auquel je suis très sensible parce qu’il était très fréquent par le passé que je sois touchée par tous ces inconforts!)

La tentation est, à juste titre, de vouloir les soulager au plus vite..( c’est ce que j’ai fait pendant longtemps..)

Cela avec des médicaments purement « anti-symptomatiques » type Maalox..Gaviscon…les très anciennes pastilles Rennie..qui se contentent d’éteindre le feu..🔥

D’autres médicaments fréquemment prescrits et utilisés sur le long court ( on les reconnait par leurs noms qui se terminent en « azole ») vont agir en amont pour réduire la fabrication d’acide par l’estomac et ainsi prévenir le feu 🔥

Que ce soit avec l’une ou l’autre de ces alternatives, s’arrêter à vouloir soulager ces inconforts sans aller plus loin ne suffit pas.

Pourquoi? 🤔

Parce que ces remèdes vont plus ou moins intensément réduire l’acidité au niveau de l’estomac…et.. même si c’est l’effet recherché pour soulager ces fichues brûlures..les conséquences sur le long terme sont multiples et loin d’être sans conséquences.

🚩L’estomac a besoin d’acidité pour être efficace dans la digestion et notamment celle des protéines. Si on baisse ou on neutralise, ponctuellement ou régulièrement, la sécretion d’acide gastrique , on va peu à peu rendre moins efficace la digestion des viandes, volaille, poissons.. . Mal digérées, ces protéines seront probablement moins bien assimilées au niveau intestinal et donc..moins profitables…

🚩L’acidité extrême de l’estomac en temps normal ( si on mesure le pH c’est à dire le degré d’acidité), il est de 2 au moment de la digestion sur une échelle de 0 à 14 ( 0 étant le point le plus acide et 14 le point le plus alcalin..) permet non seulement d’activer les enzymes de l’estomac mais aussi de détruire les bactéries alimentaires  indésirables…L’acidité gastrique est un vrai rempart contre les germes pathogènes!  En réduisant l’acidité, certaines bactéries vont passer dans l’intestin venant ainsi perturber l’équilibre fragile de la flore intestinale et être à l’origine de nombreux inconforts.

👉voir l’article:  Pourquoi prendre soin de sa flore intestinale?

💎Pourquoi prendre soin de sa flore intestinale?

🚩Un manque d’acidité peut aussi entrainer une baisse d’absoprtion de vitamine B12, de fer, de magnésium..

🚩L’acidité de l’estomac conditionnne également la libération de sécrétions digestives essentielles: la bile par la vésicule biliaire, les enzymes du pancréas…

🚩Les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons ( ceux dont le nom se termine en « azole »)utilisés au long cours seraient à l’origine de troubles rénaux.

🎯 En naturopathie, on veillera toujours à explorer la source du problème, comme Hippocrate le recommandait 5 siècles avant notre ère!

– Même si de temps en temps, on pourra s’orienter vers  des remèdes anti symptomatiques confortables en optant pour des solutions plus « naturelles » qui vont du simple jus de pommes de terre, de choux, au gel d’aloe vera, au bicarbonate de soude, aux comprimés de lait de jument, à la réglisse…on veillera systématiquement à :

👉Modifier les habitudes pouvant être la cause de ces maux:

🔸Des repas trop copieux, pris sur le pouce, trop tard le soir et/ou dans des conditions défavorables

🔸Une alimentation inadaptée, des grignotages..

🔸Un défaut de mastication ( la salive est alcalinisante..)

🔸Des mauvaises associations ou des intolérances alimentaires.

🔸Une consommation excessive de café, de thé, de tabac rendant moins tonique la jonction entre l’estomac et l’oesophage

🔸Un excès ou un défaut d’hydratation

🔸Un manque d’activité physique

🔸Des positions inadaptées pendant et  après les repas

🔸…

👉Agir sur des troubles pouvant en être l’origine:

🔸Un transit intestinal paresseux

🔸Un excès ou une mauvaise gestion du stress

🔸Une digestion naturellement lente et difficile

🔸…..

Si on prend en considération tous ces paramètres, qu’on ne se contente pas de rester dans la simple neutralisation des inconforts, qu’on accompagne les changements nécessaires, les brûlures et reflux deviendront rapidement des mauvais souvenirs!

💡En cette fin d’automne, avez vous pensé à doser votre vitamine D et vous complémenter si besoin?

Rappel sur l’importance de la vitamine D

👇  https://www.carolineghys.fr/2020/06/08/vitamine-d-et-soleil/)

Bien chaleureusement,

Caroline Ghys

➡️Si aujourd’hui vous rencontrez des problèmes digestifs chroniques, du stress qui vous invalident dans votre quotidien, des troubles du sommeil, de la fatigue, des problèmes de poids et que vous voulez en sortir pas à pas et durablement avec des moyens naturels

➡️Si vous traversez la période de la ménopause avec des inconforts comme des bouffées de chaleur, de l’irritabilité, de la déprime, des douleurs articulaires, que la peau et/ou les muqueuses deviennent sèches, que vous avez tendance à prendre du poids, que votre tension et votre cholesterol s’élèvent..

 Contactez moi pour une conversation découverte. Nous pourrons ensemble envisager la façon la plus adaptée de vous accompagner pour sortir de ces problématiques.

Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie

✉️ contact@carolineghys.fr

📞06 77 09 64 72

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathe  Réflexologue

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Le Moulin de Sous le Bois

Milhac  

46300 Gourdon

. Séances en ligne

 

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Cabinet Caroline Ghys Sarlat Gourdon

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.