Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La détox du printemps

Mars 2022

Le printemps est là, le soleil est  généreux, la nature explose!🌼🌿🌸

Malgré tout..vous vous sentez peut-être fatigué.e, vous dormez mal, vous transpirez de façon inhabituelle, vous avez facilement mal à la tête, des difficultés à digérer les gras, à tolérer l’alcool, votre langue est chargée, vous avez mauvaise haleine.. ces manifestations sont courantes au moment du printemps. Ce sont des signes qui indiquent que c’est le moment de vous occuper de votre foie!

🌸Au printemps, le foie est l’organe phare selon la médecine traditionnelle chinoise.

Après la période hivernale où les repas sont plus riches, plus gras..où l’activité physique est moins importante, une surcharge hépatique peut se traduire par l’ensemble de ces signes..

Pour moi, le début du mois de mars a en effet été marqué par de la fatigue, quelques boutons…( je pense pourtant être sortie des problèmes d’acné juvénile..)., des sensations de nausée dès le matin au réveil…( je ne suis pas enceinte! 😅)

📍Aider le foie dans son travail de détoxification à ce moment de l’année est essentiel.

La détoxification est une des fonctions principales de ce volumineux organe de 1,5 à 2kg. Il filtre chaque jour 1800 litres de sang pour le débarasser des toxiques et toxines qui l’encombrent.

La détoxification se déroule en 3 étapes:

Une première qui rend les toxiques plus solubles de façon à les éliminer plus facilement, les rendant parfois aussi plus agressifs ( Si on prend l’exemple du paracétamol, le métabolite intermédiaire peut causer des lésions sur cet organe..)

Il faut donc que très vite la 2nde phase prenne le relais pour les neutraliser!

La dernière phase consiste en l’élimination de ces métabolites par la bile ou par les urines.

Les plantes représentent des outils de choix pour aider cette détoxification. Encore faut il bien les choisir.

🌱Artichaut, radis noir, curcuma sont celles dont l’action est la plus complète: elles agissent à la fois sur la phase 1 et la phase 2 de la détox. Elles se chargent également de la dernière phase quand les déchets sont éliminés par la bile. Pour ceux éliminés par l’urine: boire de l’eau régulièrement et associer des plantes telles que la reine des pres et le cassis.

📍Aider et soutenir son foie dans son travail de détox, c’est aussi réduire les médicaments de confort ( le paracétamol par exemple), le tabac, les produits chimiques ( penser aux produits d’entretien, de jardinage..), la source de toxiques alimentaires ( stop aux aliments transformés, traités..) , supprimer l’alcool, le café..( et le chocolat..), réduire les produits laitiers, les charcuteries, les gras transformés… Non seulement, réduire ces aliments sera bénéfique au foie, ça aidera aussi les intestins!  Savez vous que durant une vie, 25 tonnes d’aliments sont traités au niveau intestinal? Si les intestins sont malmenés, le foie en subira les conséquences.

Soulager son intestin, c’est aussi soulager son foie: la détox hépatique commence par une détox intestinale.

Oui à l’optimisation de  la barrière intestinale avec un complément alimentaire à base de glutamine et de zinc!

📍Faire des pauses alimentaires, pratiquer le fasting, les mono diètes.. sont aussi des moyens de soutenir le foie.

📍La chaleur aide aussi bénéfique.Le sang entre dans le foie à une température de 39,7°, il en ressort à 41,3°! Ne pas sous estimer l’action de la bouillote!

📍La colère est l’émotion du foie..Point trop n’en faut!

La cure de printemps est le moment de prendre du recul par rapport à cette émotion parfois néfaste.

Se poser les bonnes questions: Pourquoi la colère? Comment l’apprivoiser? Comment réagir différemment dans certaines situations? Comment la transformer et la mettre à son service?

📍C’est le moment également de reprendre une activité physique régulière. Toutes les portes de sortie des toxines seront ainsi activées: foie, vésicule biliaire, intestins, peau, poumons, reins!

💡Respirer amplement en sollicitant le diaphragme favorisera le massage des organes situés juste en dessous ( foie, intestins, pancréas..).

Quand la détoxification commence, il est possible qu’elle s’accompagne de signes désagréables appelés en naturopathie «  crise curative »: des maux de tête, de la fatigue, de l’insomnie, des boutons, des douleurs.…Je me souviens à la pharmacie de personnes mécontentes face à ces désagréments après quelques jours de cure « détox »..Bon..ne pas s’affoler!Ils sont le signe que le travail d’expulsion des toxines se fait bien..ils ne seront que passagers!

Bonne détoxication de printemps!

Bien chaleureusement

Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie

📞06 77 09 64 72

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathe  Réflexologue

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Le Moulin de Sous le Bois

Milhac  

46300 Gourdon

. Séances en ligne

 

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Cabinet Caroline Ghys Sarlat Gourdon

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.