Le foie, la star du printemps

Le printemps,  la saison du foie

Après les fréquentes surcharges hivernales, il est traditionnellement question de DÉTOX au printemps. Le foie y participe activement! 

C’est cet organe qui  se charge de filtrer chaque jour environ 1800 litres de sang pour le débarrasser de polluants, microbes, déchets qui y circulent. Il assure aussi la digestion et le stockage des aliments, la régulation du taux de sucre, la synthèse de protéines… Il nous protège des infections..

Le foie est un travailleur acharné!

Je viens de relire un petit livre « Les pouvoirs cachés du foie »  écrit en 2018 par Gabriel Perlemuter, médecin hospitalier, spécialiste du foie. Il explique avec des mots simples pourquoi et comment prendre soin de son foie au quotidien. C’est 12 mois sur 12 qu’il mérite notre attention, c’est un moyen de vivre plus longtemps en bonne santé!

Le foie est un héros silencieux et discret. Il n’est pas innervé et lorsqu’il souffre, on ne ressent pas de douleurs sauf quand les choses deviennent vraiment graves. 

Certains signes discrets peuvent toutefois  indiquer que c’est le moment de  s’occuper de son foie:  fatigue,  mauvais sommeil,  transpiration inhabituelle, maux de tête, difficultés à digérer les gras, à tolérer l’alcool, une langue chargée, une mauvaise haleine..  

😈 Ses ennemis se trouvent dans notre environnement, l’air que nous respirons, dans ce que nous mangeons et avalons..

🫁 🍽️ 🍷🍹 🍰 🍔

On connait les méfaits de l’alcool, on soupçonne souvent moins les conséquences des excès de sucre, de gras, de mauvais gras, d’additifs divers et variés sur le foie.. Bien que notre alimentation soit d’abord décomposée par notre système digestif, ce qui atteint le foie n’est pas toujours conforme à ce pour quoi il est programmé..

Le stress, un mode de vie trop rapide, un manque d’activité physique nuisent tout autant à la santé du foie.

💊 Avez vous du paracétamol ( Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…)dans votre armoire à pharmacie? En consommez vous régulièrement? 

Le paracétamol arrive en tête du classement des 20 médicaments les plus remboursés en volume entre juin 2023 et juin 2024.

J’ai pu observer à la fois autour de moi, dans mon activité de pharmacienne et celle de naturopathe aujourd’hui, son utilisation massive même chez les jeunes enfants. Il est présent dans presque toutes les armoires à pharmacie, il est en vente libre et il semble anodin. ..

Le paracétamol fait baisser la fièvre, il réduit les douleurs. En dehors de ces indications, il est parfaitement inutile.

Savez vous que cette molécule est toxique pour votre foie?

🧐 🩸 J’ai reçu dernièrement une jeune fille qui m’a présenté ses analyses sanguines. Certaines enzymes hépatiques, les transaminases ( ASAT et ALAT)  étaient hors normes, très élevées.  Au moment de l’analyse, elle sortait d’un épisode grippal durant lequel elle avait consommé pas mal de paracétamol.

Le dosage de ces enzymes réalisé de façon courante permet d’évaluer l’état de santé du foie. Tous les jours, des cellules du foie meurent pour être remplacées par d’autres plus performantes. En mourant, ces cellules libèrent dans le sang les enzymes qu’elles contiennent. Lorsque le foie est en souffrance, ici à cause du paracétamol, beaucoup de cellules meurent en même temps, le taux des enzymes augmente alors dans le sang. 

C’est, jusqu’à un certain point, bien sûr, que le foie souffre en silence..

 💡 Mettre de la lumière sur sa façon de manger, procéder aux nécessaires modifications,  remettre du mouvement dans son quotidien, organiser un rythme de vie moins stressant c’est contribuer à la détox printanière et à la santé de son foie! 

☯️ En médecine chinoise, « l’heure » du foie et de la vésicule biliaire se situe entre 23H et 3H du matin ( de 23H à 1H, la vésicule biliaire, de 1H à 3H le foie). C’est à ce moment de la journée que l’énergie est maximale dans ces organes. Pour qu’ils puissent se réparer, se régénérer, il est important qu’ils ne soient pas occupés à digérer des repas trop tardifs, riches et copieux. Prendre un repas léger le soir le plus tôt possible sera bénéfique pour le foie.

🌳 Toujours en médecine chinoise, la couleur de l’élément BOIS ( le duo foie/ vésicule biliaire) est le vert. S’habiller de vert, se promener en forêt ou dans des espaces verdoyants, c’est bon pour le foie!

🍋 La saveur de l’élément BOIS est acide, les aliments et les boissons acides ( sans excès 😊) le tonifient

💭 La créativité, le dynamisme et l’imagination sont les qualités de l’élément Bois. Lorsqu’il est déséquilibré, ces énergies se transforment en colère, irritabilité et impatience! 

👣 Au moment du printemps, en séances de réflexologie plantaire, j’apporte un soin tout particulier à la zone réflexe du foie!

🌿 Côté plantes, le célèbre curcuma est utilisé depuis très longtemps par les médecines indiennes et chinoises. Par l’action anti-inflammatoire et anti-oxydante de la curcumine,  il a un effet protecteur sur le foie. Malheureusement, l’absorption intestinale de la curcumine est très faible, il est possible de la favoriser en consommant cette épice au moment des repas ( avec un peu de gras) et du poivre ou sous forme de « lait d’or ».  Il existe pour plus d’efficacité des compléments alimentaires à base d’extraits de curcuma qui concentrent les molécules actives.

🫜 Le radis noir est lui aussi un bien connu protecteur du foie, un rempart contre les toxiques qui l’agressent. Il peut être consommé nature (en fines tranches c’est délicieux) ou sous forme de compléments alimentaires pour une cure régulière de 3 à 4 semaines.

C’est le moment de consommer de l’artichaut. Ce qu’on met dans notre assiette, ce sont les « bractées », sortes d’écailles qui protègent les fleurs. En phytothérapie, ce sont les feuilles qui sont utilisées depuis l’antiquité. Elles ont de par leur composition chimique, une action protectrice sur le foie. Tout comme son cousin l’artichaut, le chardon marie est un excellent protecteur du foie.

🔥 Le foie apprécie la chaleur et certaines huiles essentielles lui sont bénéfiques:  une goutte d’essence de citron ou de lédon du groenland mélangée à un peu d’huile de ricin en massage de la zone du foie ( à droite, sous les dernières côtes),  une compresse et la bouillote pendant 15mn le soir, ponctuellement ou en cure de 3 semaines, le foie va aimer! 

Le foie est un organe prodigieux, un travailleur acharné et silencieux qui mérite qu’on en prenne soin. 

Le printemps n’est il pas la saison idéale pour lui accorder un peu d’attention?

 Passez une belle journée 🌸☀️

 Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie

✉️ contact@carolineghys.fr

📞06 77 09 64 72

 

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathie & Coaching

Réflexologie plantaire

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 26 bd Mainiol 

46300 Gourdon

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Séances en ligne

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Caroline Ghys Naturopathe Gourdon