Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ménopause et alimentation

Cet article semble destiné de prime abord aux femmes..Messieurs, je vous invite cependant à la lire, elle vous permettra de mieux comprendre les femmes qui vous entourent!

Comme je le disais dans ma lettre du mois dernier…bien vivre la ménopause, c’est tout un programme! 

Les inconforts en lien avec cette période de la vie d’une femme  sont considérables, proportionnels à la puissance d’action des hormones, en l’occurence ici oestrogènes et progestérone. Ils varient selon chacune, sont plus ou moins nombreux et intenses.. 

➡️Si aujourd’hui vous sentez poindre les premiers signes de la préménopause et de la ménopause ( voir ma lettre du mois d’aout) une des priorités sera de prêter attention à l’alimentation!

Durant cette période, notre métabolisme ralentit, se modifie et l’alimentation qui nous convenait ( ou pas..) précédemment n’est  plus celle qui va nous permettre de nous sentir en forme, d’éviter ou de limiter la fréquente prise de poids, « l’épaississement » de la taille, les modifications de l’humeur, les bouffées de chaleur, la fatigue, 

L’alimentation est un des précieux outils pour compenser les baisses hormonales, soutenir les autres glandes impactées, maintenir ou retrouver un bon équilibre acido-basique, aider à maintenir un squelette solide, de l’énergie, une qualité de sommeil, un bon moral, une belle peau…

Voici les 6 recommandations alimentaires essentielles!

➡️Recommandation N°1:

Réduire la consommation de sucres : 

Souvent en séances, mes clientes me disent..ah non moi le sucre je n’en consomme presque pas..parce que pour beaucoup, le sucre ce ne sont que les bonbons, les biscuits, les sodas…

Le sucre c’est aussi le pain, les pâtes, le riz…l’alcool…les jus de fruits…les produits avec des « faux sucres », les édulcorants de synthèse…

🧐 Où en êtes vous dans votre consommation de sucre?

➡️Recommandation n°2:

Vérifier, corriger, augmenter parfois l’apport en protéines. Veiller à les consommer au petit-déjeuner et au déjeuner…Souvent l’apport en protéines est trop faible et/ou mal réparti…Le petit déjeuner pain confiture café fait encore beaucoup d’adeptes!

🧐 Avez vous un petit-déjeuner protéiné?

➡️Recommandations n°3:

Des fibres à chaque repas. De l’eau tout au long de la journée!

Les fibres et l’hydratation sont les garants de bonnes éliminations au moment où les intestins deviennent généralement  plus paresseux, où le corps privé des pertes menstruelles en a plus que jamais besoin.

🧐 Consommez vous des légumes à chaque repas?

🧐 Quelle quantité d’eau buvez vous dans la journée?

➡️Recommandation n°4:

Des gras oui mais des bons!

Les gras souvent diabolisés lorsque la balance penche du mauvais côté, sont quand ils sont bien choisis, essentiels! Comme les protéines, ils permettent de réguler l’appétit, de se sentir rassasié…

Les oméga 3 généralement  absents des assiettes ont à ce moment de la vie des impacts multiples : l’équilibre nerveux, le sommeil, l’équilibre des graisses sanguines, la tension artérielle…

🧐 Où en êtes vous dans votre consommation de gras? Consommez vous tous les jours des aliments riches en oméga 3?

➡️Recommandation n°5:

Réduire les produits laitiers!

Les produits laitiers souvent mis en avant pour leur apport en calcium..consommés en excès vont  acidifier le terrain et aggraver l’ensemble des inconforts.

Les meilleures sources de calcium ne sont pas là où on nous le repète dans les spots publicitaires! :-)) 

🧐 Savez vous que la source n°1 de calcium, ce sont les algues marines?

➡️Recommandations n°6:

Des pauses digestives! Elles seront les bienvenues pour mettre l’organisme au repos, lui permettre de se régénerer, se détoxifier et aller puiser de l’énergie dans nos réserves!

🧐 Pratiquez vous parfois des « pauses digestives »: monodiètes, fasting, jeûnes…? 

Rien ne vaut l’expérience! Je vous invite donc à veiller à votre consommation de sucre, de protéines, d’eau, de fibres, de produits laitiers, de pratiquer des pauses digestives…et de constater les effets que cela entraîne! S’ils sont positifs, vous maintiendrez ces habitudes facilement!

Si vous avez besoin d’être aidée pour ça, je suis là pour ça 😊

J’ai moi-même modifié ma façon de manger depuis plusieurs années au moment de ma formation de naturopathie qui était aussi celui de la ménopause. Je suis comme tout le monde, il y a des moments, des jours, des périodes où c’est un peu plus difficile, lors des sorties, certaines vacances, certaines destinations..j’en ressens très vite les effets délétères et c’est avec enthousiasme que je me reprends en main!

La période de la préménopause et de la ménopause représentent un tel chamboulement hormonal que la mise à plat de l’alimentation est à mon avis indispensable pour se maintenir bien dans son corps, bien dans sa tête, garder tout son élan et son dynamisme.

Si l’alimentation représente une facette essentielle de l’accompagnement de la ménopause, il y en a d’autres! Combien d’outils sont nécessaires pour construire un bel édifice? 😉

🌟 Aujourd’hui,  j’ai à coeur de partager mon expérience et mes connaissances, d’apporter l’aide et l’accompagnement nécessaires aux femmes qui abordent difficilement ce moment là de leur vie, ou qui veulent se préparer à vivre une ménopause sereine.

Belle journée

A très bientôt!

Bien chaleureusement

Caroline

📞06 77 09 64 72

contact@carolineghys.fr

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathie & Coaching

Réflexologie plantaire

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 26 bd Mainiol 

46300 Gourdon

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Séances en ligne

 

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Caroline Ghys Naturopathe Gourdon

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.