Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Réflexologie plantaire

Histoire de l’usage de la réflexologie plantaire

Les premières traces de l’usage de la reflexologie plantaire ont été retrouvées dans la médecine chinoise, dans l’Egypte ancienne et en Asie.

En 1917, le Dr William Fitzgerald spécialiste ORL américain découvre qu’en appuyant sur la muqueuse du nez avec une sonde, on peut anesthésier certaines parties du corps. Il élargit sa recherche et constate qu’une pression sur la bouche, la langue, les pieds, les mains a le même effet. Il publie 2 livres : «  la thérapie des zones » et «  la thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi ». Il établit une véritable carte des différentes zones du corps. Celui ci est divisé en 10 zones longitudinales qui s’étendent du sommet du crâne à l’extremité des orteils. Stimuler la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situées dans la même bande.

La reflexologie plantaire est par la suite  principalement développée par une kinésithérapeuthe américaine Eunice Ingham ( 1889-1974). Elle travaille sur des milliers de pieds et met au point une cartographie des zones reflexes plantaires.

Les différentes méthodes de réflexologie plantaire qui existent aujourd’hui se basent toutes sur les travaux d’Eunice Ingham.

 

La réflexologie plantaire pourquoi?

L’ensemble de l’organisme est projeté dans différentes parties du corps : dans les oreilles, dans les mains, dans les yeux, dans les pieds..C’est la base des différentes réflexologies : auriculaire, palmaire, plantaire, endo-nasale et de l’iridologie.

Les pieds ont une place particulièrement privilégiée en réflexologie car c’est une véritable représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone du pied correspond une partie de l’organisme. Manipuler ces zones réflexes, détecter les zones douloureuses, congestionnées informe de l’état des fonctions des organes ou systèmes correspondant, permet d’évaluer le terrain dans sa globalité.

Travailler ces zones  par des pressions précises va agir à distance sur l’organe, glande ou autre partie du corps, stimuler les fonctions déficientes, exercer une action préventive et curative.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps.

La réflexologie selon l’énergétique chinoise

En alliant la réflexologie à l’énergétique chinoise, la personne consultante est abordée dans sa globalité: physique, énergétique et émotionnelle. Par le toucher des zones réflexes, la séance de réflexologie améliore la circulation sanguine, draine le système lymphatique, élimine les toxines, équilibre le système nerveux, améliore la digestion, stimule l’immunité et relance les processus d’auto-guérison. En prenant en compte la dimension énergétique, elle augmente la vitalité, remet en circulation l’énergie vitale, tonifie le Qi, redynamise. Par la dimension émotionnelle, elle permet l’accueil des vécus difficiles, sans les analyser et les expliquer, en détendant les tensions internes, elle apaise les émotions inconfortables.

L’équilibre des 5 éléments permet d’activer les fonctions d’autorégulation, d’activer la vitalité et de retrouver un dynamisme intérieur. L’apaisement physique et psychique permet d’envisager les difficultés différemment.

L’ équilibre sur les plans corporel, énergétique, émotionnel et mental est ainsi retrouvé.

La réflexologie pour qui?

La réflexologie d’après l’énergétique chinoise s’adresse à tous ( adultes, enfants, bébés). Son champ d’action est très vaste. Elle contribue à soulager une série de maux ponctuels ou chroniques parmi lesquels:                

  •  Le stress
  • Les troubles de la digestion
  • Les troubles intestinaux
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de la la circulation sanguine et lymphatique
  • Les troubles musculaires et articulaires 
  • La prévention des troubles ORL
  • Les troubles uro-génitaux ( cystite, prostatite, troubles prémenstruels, ménopause et préménopause)
  • Les effets secondaires consécutifs aux traitements contre le cancer ( nausées, fatigue..)
  • La réflexologie plantaire permet d’accompagner la femme enceinte dans tous les changements corporels. Chez les sportifs, les séances de réflexologie favorisent une récupération plus rapide. La réflexologie plantaire contribue à la régulation du système endocrinien ( troubles hormonaux, diabète, thyroide..), favorise l’homéostasie et l’équilibre de l’organisme. La réflexologie s’adresse à tous ceux qui veulent entretenir et renforcer leur vitalité.                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

Cette technique ne se substitue pas à l’avis d’un médecin. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de la santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.

 

 

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathe – Réflexologue

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

 

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

OU

. 60 Rue de Montreuil

62630 Etaples

OU

. Possibilité séances en ligne

 

 

 

Cabinet Caroline Ghys

Cabinet Caroline Ghys

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Rappelez moi
+
Rappelez moi!