Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comment prendre soin de sa flore intestinale?

Comment prendre soin de sa flore intestinale?

La flore intestinale, c’est 100 000 milliards de germes qui ont besoin du gîte..du couvert.. et d’un minimum d’attention…😉

📌Leurs principaux agresseurs sont des médicaments 💊comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, certains anti-acides.. qui vont en détruire une bonne partie. Les éviter autant que faire se peut!

📌Ce microbiote a besoin d’une hydratation suffisante 💦: boire régulièrement dans la journée lui sera bénéfique.

 📌 Sa principale source d’alimentation sont les fibres..c’est ce qu’on appelle les prébiotiques. 

Parmi ces prébiotiques, Il existe des fibres dites solubles et d’autres dites insolubles. 

Les fibres insolubles, celles du  son par exemple, sont trop dures pour pouvoir servir de nourriture aux bactéries. En revanche, elles vont stimuler efficacement le transit intestinal. Attention, en trop grande quantité elles deviennent agressives.

les fibres solubles, tendres et non irritantes, sont facilement digérées par les bactéries, c’est leur source d’énergie… Par exemple la pectine  que l’on trouve dans les pommes 🍏🍎, les topinambours, les fruct oligo sacharrides  ( FOS) des légumes , céréales complètes, légumineuses, betteraves..

📌 Certains aliments comme le pollen frais, les boissons et aliments lacto-fermentés sont des « super aliments » des intestins : ils permettent à la fois de nourrir et d’enrichir la population bactérienne.

📌Le stress est l’ennemi de la flore intestinale. Chez des souris soumises à un stress, celle ci perd en diversité  et certaines bactéries dangereuses peuvent se multiplier. Chez le singe, une séparation mère-bébé de 3 jours entraine un appauvrissement en lactobacilles et rend le bébé plus sensible aux infections.

Une bonne qualité de sommeil, une alternance des moments de travail avec  des moments de détente, de relaxation, apprendre à gérer les émotions vont être bénéfiques à ces bactéries.

📌 Ces 100 000 milliards d’hôtes intestinaux  ont non seulement besoin d’être nourris, ils ont besoin de vivre dans un environnement agréable! 

Imaginez loger dans une maison insalubre, ou en train de brûler…vous n’y resteriez pas bien longtemps..

Comment offrir à ces hôtes un milieu favorable?

➡️En  réduisant les aliments qui vont mettre le feu à la maison et favoriser les phénomènes inflammatoires et les fermentations excessives: viandes, produits laitiers, gluten, FODMAPS..

➡️En apportant des aliments qui ont la capacité d’éteindre le feu, des aliments « anti-inflammatoires » riches en oméga 3 notamment.

  • En éliminant au moins temporairement les aliments provoquant des hypersensibilités..(mener l’enquête est nécessaire!)
  • En permettant à l’intestin de s’auto-nettoyer, de se réparer, de se régénerer avec des pauses alimentaires.

📌 Et..si la maison des bactéries, les intestins,  montre des signes de faiblesse, des compléments alimentaires à base par exemple de glutamine et de zinc, réparateurs de la paroi intestinale se justifient alors.

📌Et les probiotiques?

Si les prébiotiques représentent la nourriture des bactéries, les probiotiques vont venir enrichir la flore intestinale.

Certais aliments sont naturellement source de probiotiques: boissons fermentées ( kéfir, kombucha), yaourts ( Kphilus) , fromages fermentés, pollen frais, choucroute crue et autres aliments lacto-fermentés..

Dans certains cas, des compléments alimentaires permettent par leur concentration importante en probiotiques de compenser une fragilité temporaire de la flore intestinale. Cependant, cela n’exclut pas les recommandations précédentes!

Vous comprenez que la flore intestinale nécessite des attentions quotidiennes. 

Connaitre les répercussions que peut avoir un microbiote appauvri, déséquilibré sur la santé et le bien-être donne à mon sens, la motivation nécessaire pour s’en préoccuper et apporter toutes les attentions nécessaires!

Hippocrate, le père de la médecine disait, il y a plus de 2000 ans, que toute maladie débutait dans l’intestin..

On y trouve en effet un acteur majeur de notre santé: la flore intestinale.

➡️ Appelé aujourd’hui microbiote intestinal, c’est l’ensemble des bactéries qui colonisent notre intestin. C’est environ 2 à 3 kg de notre poids, 100 000 milliards de bactéries soit 10 fois plus que les cellules qui composent notre corps..

Cette flore intestinale est essentiellement située au niveau du gros intestin.

➡️Elles interviennent pour finaliser la digestion des aliments, pour fabriquer certaines vitamines, pour  neutraliser les toxiques ( pollutions diverses, herbicides, pesticides,additifs….), pour favoriser un bon transit intestinal, former un effet barrière contre l’installation de germes pathogènes, elles ont la capacité de libérer des substances antibiotiques, elles  boostent l’immunité, interviennent pour réduire les inflammations..

Le tableau et dressé, on comprend qu’il vaut mieux faire ami/ ami avec ces bactéries!

➡️Les responsables des déséquilibres sont principalement le manque d’hydratation, un apport insuffisant de fibres, un excès de graisses saturées, de protéines animales qui génèrent des putréfactions nuisibles aux bactéries, un excès d alcool, un excès de sucres qui génèrent des fermentations, trop de cru qui accélère anormalement le transit et entraîne les germes intestinaux, les antibiotiques qui ne se contentent pas de tuer les germes pathogènes, les cures de chimiothérapie, le stress, les repas pris sur le pouce, un défaut de mastication….

➡️La digestion dépend d’un équilibre entre l’action des sucs digestifs et de la flore intestinale, si l’un de ces acteurs se porte mal, des troubles intestinaux et des troubles généraux apparaissent…

➡️Les aliments mal digérés stagnent et provoquent:

📌La formation de gaz malodorants, des sensations de ballonnements, la bouche pâteuse et la langue chargée, signe que le corps tente d’évacuer un surcroît de substances toxiques, une mauvaise haleine dans certains cas.

📌Des diarrhées peuvent être dues au fait que des fragments d’aliments mal digérés agressent et irritent les parois des intestins.

📌De la constipation

📌Les substances toxiques qui se développent dans les intestins peuvent être à l’origine d’allergies alimentaires, de porosité intestinale, de maladies auto-immunes…

➡️L’absence ou la fragilité de la barrière intestinale peut être responsable d’infections, comme la tourista, être à l’origine de la prolifération de candida albicans. Cette levure présente naturellement dans l’intestin peut, si elle s’y développe anormalement, se transformer, traverser la paroi intestinale et migrer dans l’ensemble du corps. Quand on sait que le candida albicans peut libérer jusque 80 toxines différentes…on se doute des conséquences possibles, qui peuvent aller jusqu’à des troubles nerveux et émotionnels.

Ce déséquilibre du microbiote  peut provoquer d’autres infections à distance comme des infections urinaires dues notamment à une prolifération anormale d’Escherichia Coli…des infections ORL ou respiratoires..

Les substances produites par certains germes  agissent de manière irritante et agressive sur les tissus et sont ainsi pro-inflammatoires.

D’autres substances peuvent même faciliter le stockages des graisses..on observe que  les personnes avec une flore désequilibrée et peu variée prennent plus facilement du poids..

De nombreux problèmes de santé peuvent donc avoir pour point de départ un déséquilibre de la flore intestinale. Prendre soin des germes qui peuplent les intestins est ainsi essentiel!

➡️La plupart de ces maux sont pour certaines personnes si fréquents qu’ils n’y prêtent plus attention, ils se sont habitués à vivre « avec »..

D’autres choisissent de les soulager avec des médicaments ou des remèdes naturels anti-symptomatiques.

Si vous souffrez de ces désagréments et que vous voulez en sortir pas à pas et durablement avec des remèdes naturels, contactez moi pour solliciter une conversation découverte.

Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie

✉️ contact@carolineghys.fr

📞06 77 09 64 72

 

Caroline Ghys Naturopathe

Caroline Ghys

Naturopathe  Réflexologue

Certifiée FENA & RNCP

Docteur en pharmacie

Tel: 06 77 09 64 72

. 33Q Bd de Strasbourg

62500 Saint Omer

. Le Moulin de Sous le Bois

Milhac  

46300 Gourdon

. Séances en ligne

 

Cabinet Caroline Ghys Saint Omer

Cabinet Caroline Ghys Sarlat Gourdon

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.