Zinc, immunité et digestion
✉️ Ma lettre du 2/10/20
Zinc, immunité et digestion
Le zinc joue un rôle essentiel et parfois mal connu.
Les événements que nous traversons, sont l’occasion de nous pousser à réflechir à l’intêret et l’importance de prendre soin de soi et de sa santé d’une façon différente, préventive et active. La majorité des troubles actuels, maladies cardio vasculaires, diabète, cancers, baisses immunitaires sont en lien avec notre hygiène de vie: stress, alimentation déséquilibrée et carencée, manque d’activités physiques, sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité…
Les personnes les plus touchées par l’épidémie de COVID souffrent d’une ou plusieurs pathologies (diabète, surpoids, hypertension..), ou de carences nutritionnelles… Elles étaient en majorité, « fragilisées », et par conséquent ne disposaient pas de défenses suffisamment importantes face à ce virus.
Nous avons tous les moyens de renforcer notre capacité à nous défendre contre les agressions extérieures, notamment virales en modifiant nos habitudes de vie!
📌Dans ma lettre du mois de juin, je vous expliquais les conséquences d’une carence en vitamine D: baisse des défenses immunitaires, fatigue, déprime et l’importance d’un taux sanguin optimal.
https://www.carolineghys.fr/2020/06/08/vitamine-d-et-soleil/
📌Dans ma lettre du mois de juillet, je vous présentais l’aloe vera, plante aux vertus digestives puissantes et stimulante de l’immunité..
https://www.carolineghys.fr/2020/07/18/plantes-amies-de-la-digestion/
📌Un sel minéral: le zinc est essentiel en matière d’immunité. Les carences sont lourdes de conséquences.
Nous n’avons pas beaucoup de réserves en zinc. Un apport alimentaire régulier est indispensable. La carence en zinc est très fréquente, notamment chez les personnes âgées. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont les premières touchées en cas d’épidémie. Elles cumulent très souvent carences en vitamine D et en zinc…
Le zinc intervient également pour une bonne cicatrisation, il prévient les problèmes de prostate, il est essentiel a un bon équilibre hormonal, il est très important en période de grossesse, il a des propriétés anti oxydantes et a donc un effet protecteur notamment par rapport à la DMLA.
Les signes qui vont en faveur d’une carence en zinc sont l’odorat 👃 et le goût 👅diminués, les marques sur les ongles, les vergetures, un ralentissement de la cicatrisation, l’acné, la chute de cheveux, les infections…
Le zinc est naturellement présent dans l’alimentation. L’ aliment qui en contient le plus, c’est l’huître ..On en trouve aussi dans la viande de boeuf, le foie de veau, les lentilles, le germe de blé, les graines de courge, le crable, la langouste…
Consommer des aliments raffinés, ou à l’inverse consommer des aliments complets contenant des phytates piègeurs de zinc ( céréales complètes et légumineuses non germées, pain complet à la levure et non au levain..), une mauvaise absorption intestinale, des troubles digestifs chroniques, une surutilisation du zinc lors d’épisodes infectieux, certaines pathologies peuvent entrainer des carences.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire un point sur votre alimentation, vérifier que les sources de zinc soient suffisantes, veiller à un bon équilibre intestinal, se complémenter en zinc en période d’épidémie.
🍽Pour éviter les carences en zinc, vous pouvez intégrer les huîtres à vos menus ( une huître apporte la quantité de zinc pour une journée❗️..), manger régulièrement des lentilles en veillant à les faire tremper avant cuisson au moins 1/2 journée voire une journée entière, en les faisant germer et les cuire avec un peu de bicarbonate ou d’algue kombu, manger du pain complet au levain plutôt que du pain blanc.., consommer des graines de courge, saupoudrer vos salades avec du germe de blé, remplacer votre poudre chocolatée par un cacao 100%, faire des cures de pollen de saule.
En prévention, il est possible également de prévoir cures de zinc en complément alimentaire comme celui des Laboratoires Le Stum ( une gélule par jour).
https://www.labo-lestum.fr/fr/essentiel/zinc-38.html
Les apports alimentaires réglés, il est nécessaire de bien mastiquer, de bien digérer et d’avoir des intestins qui permettent une bonne assimilation du zinc. Pour cela, il est nécessaire de ne pas laisser s’installer des troubles digestifs de façon chronique.
« Tomber malade » n’est pas une fatalité. Nous pouvons tous devenir de véritables acteurs de notre santé et de notre immunité!
➡️Vous rencontrez des problèmes de digestion (brûlures d’estomac, reflux, maux de ventre, transit ralenti ou perturbé
➡️Vous ne savez plus quoi manger. Vous craignez d’être en dehors de chez vous ou de voyager. Vous vous sentez douloureux, inconfortable, mal dans votre peau.
➡️Vous vous sentez stressé, fatigué..
➡️Votre sommeil est perturbé
Vous souhaitez savoir comment faciliter la digestion, être soulagé de façon durable, vous sentir à l’aise au quotidien
Vous voulez vous sentir calme, serein, détendu, retrouver un sommeil réparateur
Vous voulez retrouver toute votre vitalité
Contactez moi
Caroline Ghys Naturopathe Réflexologue Docteur en pharmacie
📞06 77 09 64 72
Caroline Ghys
Naturopathie & Coaching
Réflexologie plantaire
Certifiée FENA & RNCP
Docteur en pharmacie
Tel: 06 77 09 64 72
. 26 bd Mainiol
46300 Gourdon
. 33Q Bd de Strasbourg
62500 Saint Omer
. Séances en ligne